Les spécialités culinaires de Pornic mettent en valeur un terroir riche et varié
De passage à Pornic, c’est l’occasion de découvrir un patrimoine culinaire typiquement breton comme les moules de bouchot « la Plainaise », les huîtres de la baie de Bourgneuf, les galettes St Michel, le « Cure Nantais » et la glace à la fraise de la Fraiseraie.
Que vous veniez à Pornic en vacances ou dans le cadre d’un séminaire dans notre hôtel, vous aurez très certainement envie de goûter les spécialités culinaires locales. Toutes issues d’un terroir riche et varié typiquement breton, nos spécialités sauront vous séduire.
Les moules de bouchot « La Plainaise »
La Plaine-sur-Mer propose une spécialité qui peut devenir l’un des produits phares de votre séjour. En effet, « La Plainaise » est une moule de bouchot régulière et calibrée en grosseur, en taux de chair et en qualité.
Vous pourrez les trouver dans les restaurants de Destination Pornic ou les déguster pendant les « fêtes de la moule » organisées par des associations de la Côte de Jade durant l’été.
Pour les puristes qui désirent les cuisiner eux-mêmes, celles-ci sont commercialisées en direct par trois entreprises mytilicoles plainaises de la zone conchylicole du Marais.
Les huîtres de la Baie de Bourgneuf
Dans les parcs de la Baie de Bourgneuf, 700 ostréiculteurs produisent chaque année environ 1 500 tonnes de délicieuses huîtres qui se développent dans ce cadre idéal. Cela représente 12 % de la production nationale d’huîtres !
Pour en savoir plus sur le métier d’ostréiculteur et sur les huîtres de la Baie de Bourgneuf, rendez-vous au Moutiers-en-Retz et à La Bernerie-en-Retz dans les zones aquacoles de Lyarne et du Collet.
Le fameux fromage au lait cru, le « Curé Nantais »
C’est en 1880 à Saint-Julien-de-Concelles que Monsieur Hivert a inventé le Curé Nantais en suivant les conseils avisés d’un curé de passage. Ce fromage au lait cru de vache est produit à Pornic depuis 1985 et est fabriqué à partir de lait collecté deux fois par jour dans six fermes du Pays-de-Retz.
Toutes ces exploitations sont situées à moins de 20 km de la laiterie pour privilégier le circuit court. Environ deux millions de litres sont transportés chaque année pour produire 2 500 fromages quotidiens.
La fromagerie propose plusieurs déclinaisons du Curé Nantais :
- Nature ;
- Affiné au muscadet ;
- Fumé aux copeaux de bois ;
- Aux herbes et piment ;
- Aux algues.
Les fameuses Galettes St Michel
Les galettes St Michel ont été inventées en 1905 par Joseph Grellier, chef pâtissier à Saint-Michel-Chef-Chef. Le succès de ces galettes dorées au bon goût de beurre salé fut immédiat auprès de la bonne société en villégiature dans la station.
Aujourd’hui, même si la recette traditionnelle est encore de rigueur aux Délices St Michel à Saint-Michel-Chef-Chef, les galettes St Michel se déclinent dans plusieurs versions, notamment avec des pépites de chocolat ou du caramel. Vous trouverez plus de 200 références de biscuits et de gâteaux conditionnés dans de jolis coffrets et dans des compositions à offrir.
La glace à la fraise de La Fraiseraie
On ne peut pas venir à Pornic sans déguster au moins une fois la célèbre glace à la fraise de la Fraiseraie que cette entreprise familiale produit depuis 50 ans en utilisant les mêmes procédés de fabrication.
En savoir plus :
- Augmenter la compétitivité des entreprises en jouant au golf !
- Un séjour d'entreprise ne s’improvise pas : tout doit être pensé en amont