12, rue Jean Monnet 44210 Pornic accueil@hotelmauritia.com 02 40 82 55 55

Un séjour d'entreprise ne s’improvise pas : tout doit être pensé en amont

L’organisation d’un séjour d’entreprise ne doit pas être laissée au hasard et chaque étape doit être pensée en fonction des objectifs fixés. Ainsi, la destination, l’hébergement, les activités et le transport doivent être choisis avec soin en fonction du budget et des objectifs de l’entreprise.

Comment organiser un séjour d'entreprise dans les Pays de la Loire ?

Si vous souhaitez organiser un séjour ou un séminaire dans un hôtel à Pornic, il faudra bien tout prévoir afin que l’expérience soit positive pour les participants et pas stressante pour les organisateurs. C’est avant tout l’occasion de passer des moments agréables avec vos collègues.

Le choix de la destination est primordial

Qui dit séjour, dit destination.  Un séjour, qu’il soit d’entreprise ou pas, nécessite que la destination soit choisie avec soin. Un des objectifs de ces séjours délocalisés est de permettre aux collaborateurs de se retrouver dans un contexte différent du cadre professionnel. Cela permet d'apprendre à se connaître en dehors des relations hiérarchiques habituelles et à communiquer sur un autre mode que celui professionnel. C’est aussi l’occasion de créer des liens extra-professionnels et de renforcer la cohésion dans vos équipes.

Sur le plan financier, l’entreprise a des contraintes économiques et rien ne sert de réserver dans un endroit hors saison sous prétexte qu’il est à la mode. En effet, le cadre doit certes permettre de travailler à certains moments de la journée mais doit également être propice aux activités extraprofessionnelles le reste du temps.

Une station balnéaire en hiver a certainement beaucoup de charme mais il faudra vérifier que l’hôtel que vous choisissez dispose d’activités au cas où la météo ne serait pas clémente. Par exemple, nous disposons d’un espace détente, de spas et jacuzzis.

Il est important que les collaborateurs puissent avoir l’opportunité de faire des activités ensemble, car c’est avant tout une opportunité de créer des liens sociaux.

Le choix de l’hébergement a son importance

L’hébergement des collaborateurs lors du séjour a également de l’importance. Si l’offre est vaste, c’est le profil des participants qui va aiguiller le choix du type d’hébergement. Il faut également savoir si l’hébergement dispose d’un lieu pour les réunions tel que nos espaces de coworking, lesquels sont importants pour les moments un peu plus sérieux du séjour.

Bien entendu, encore une fois le budget fixera les limites dans ce domaine. Comme pour le choix de la destination, mieux vaut un hébergement de qualité en rapport avec le standing qu’attendent les participants, voire un peu au-dessus. Par exemple, on ne fera pas dormir des cadres dans une auberge de jeunesse.

Un hôtel situé au centre-ville et disposant de salles de réunion sera un bon choix. En fonction des activités et des projets, une résidence touristique ou un village de vacances sont également une option possible.

Proposer des activités aux participants

L’entreprise doit réfléchir aux activités prévues au programme car elles sont un point essentiel d’un séjour d’entreprise. C’est ce qui va permettre de « briser la glace » et de donner l’occasion aux collaborateurs de se voir sous un autre jour.

Dans ce domaine, le choix de programmes est vaste. Les entreprises qui manquent d’idées ont la possibilité de faire appel à des agences spécialisées. Ces dernières peuvent prendre en charge le choix et la réservation de la destination ainsi que l’organisation des activités proposées aux participants.

Faire une journée au Golf de Pornic, a seulement quelques minutes de notre hôtel, est une activité idéale pour allier sport, détente et esprit de compétition.

Le dernier point à préparer sera le transport. Vous pouvez opter pour le train, le bus ou alors le covoiturage. Tout dépend de votre budget et de la facilité d’accès aux différents moyens de transport.

 

En savoir plus :