Pornic, une histoire riche depuis des millénaires
La présence humaine sur la commune de Pornic est attestée par la découverte d’outils en pierre taillée datant de 100 000 ans avant notre ère. L’histoire de la commune a été profondément marquée par la période de la Révolution française et par l’occupation allemande.
La ville de Pornic, située sur la Côte de Jade sur la baie de Bourgneuf, a une histoire riche dont l’origine remonte à environ de 100 000 ans avant notre ère comme l’attestent des découvertes archéologiques. Vous pourrez profiter de votre séjour dans notre hôtel spa à Pornic pour aller découvrir certains lieux historiques.
De la Préhistoire à l’Antiquité
Les découvertes archéologiques faites sur le territoire de la commune, notamment d’outils en pierre taillée, ont permis de faire remonter la présence humaine à Pornic à 100 000 ans avant notre ère.
On a également retrouvé à Pornic des mégalithes datant d’environ 5 000 ans av. J.-C., dont un important groupe de dolmens qui étaient encore visibles au début du 20e siècle mais dont une partie a été recouverte par la mer.
Pendant l’Antiquité, la ville se situe en Armorique, une vaste région englobant la Bretagne, le Normandie, le Maine et l’Anjou et dépend de la confédération armoricaine. Elle est incluse dans le Pagus Ratiatensis, le « Pays de Rezé » qui deviendra plus tard le pays de Retz.
Du Moyen Âge à la Révolution française
Au cours du 9e siècle, le comté d'Herbauges, dont fait partie Pornic et qui regroupe l'ensemble des villages du Bas-Poitou, se défend contre les tentatives d’invasions Vikings. En 851, le roi de France, Charles le Chauve, et le roi de Bretagne, Erispoë, signent le traité d'Angers qui attribue aux Bretons la gestion du pays de Retz, du pays nantais et du pays rennais.
Au 10e siècle, afin de protéger la ville des Vikings, le duc de Bretagne, Alain Barbe-Torte, fait ériger une forteresse non loin de Pornic. Le chemin des Remparts, la rue de la Douve ainsi que le relief de la butte du calvaire attestent de nos jours de la présence de ce fortin.
Gilles de Rais, un chevalier qui livre bataille contre les Anglais au côté de Jeanne d’Arc - également connu pour avoir inspiré le personnage de Barbe-bleue - y élit un temps domicile.
L'histoire de la commune est également liée à celle de l'abbaye Sainte-Marie qui rayonnait au Moyen Âge sur plus d'une dizaine de paroisses et prieurés jusqu’à son abandon au 17e siècle.
Au cours de la Révolution, la plupart des habitants de Pornic se déclarent favorables à la République. Plusieurs anecdotes ont lieu pendant cette période mouvementée. Ainsi, tandis que la garde nationale avec à sa tête le « curé républicain » du Clion quitte la ville le 23 mars 1793 pour récupérer du blé, les troupes royalistes en profitent pour s’en emparer. Mais la ville est reprise immédiatement par les Républicains au profit d’une beuverie des « blancs » qui fêtaient leur victoire.
Le 27 mars de la même année, la ville est pillée et les maisons abritant des Républicains sont incendiées par les insurgés commandés par Charette. Un mois plus tard, Charette et ses hommes quittent Pornic avant l’arrivée du général républicain Beysser.
L’époque moderne
Pornic connaît un essor important au 19e siècle et devient une station balnéaire réputée grâce à l’arrivée du train et l'inauguration de la gare en 1875.
À cette époque, de nombreux écrivains viennent en villégiature à Pornic comme Gustave Flaubert, Paul Léautaud et Michelet mais aussi des peintres célèbres comme Auguste Renoir et Max Ernst.
Le 14 juin 1931, le Saint-Philibert, un bateau à vapeur, coule dans la baie de Bourgneuf, faisant près de cinq cents morts. Ce naufrage restera longtemps gravé dans la mémoire des habitants de Nantes et de l'île d'Hoëdic.
Le 17 juin 1940, l'aviation allemande coule le RMS Lancastria, un ancien paquebot réquisitionné par la marine anglaise pour rapatrier des troupes. Sur les 9 000 soldats ayant embarqué, 4 000 sont morts lors du naufrage. Ils ont été enterrés dans le cimetière anglais de Pornic. Cette catastrophe maritime est l’une des plus importantes du 20e siècle.
Pendant l’occupation allemande, des fortifications du mur de l'Atlantique sont construites à Pornic. Cette zone de repli des troupes allemandes dite « poche de Saint-Nazaire » ne se rend que trois jours après la capitulation de l'Allemagne.
De nos jours, lorsque les touristes viennent à Pornic, ils profitent de la plage, des restaurants et du golf, sans se douter que cette magnifique station balnéaire puisse avoir une histoire aussi riche et mouvementée. Qui aurait pu se douter il y a des milliers d’années que Pornic deviendrait un jour la perle de jade qu’on connaît aujourd’hui ?
En savoir plus :