La mairie de Pornic a lancé la restauration de l'église de Sainte-Marie-sur-Mer
La restauration de l’église de Sainte-Marie-sur-Mer a été lancée par la mairie de Pornic qui a débloqué un budget de 1,9 million d’euros pour les travaux. Ils dureront un an, se feront dans les règles de l’art et permettront de garder l’église ouverte aux fidèles et aux cérémonies.
L’église de Sainte-Marie-sur-Mer de Pornic est en cours de restauration, laquelle devrait être terminée pour cette fin d’année 2022. Les artisans reproduisent les gestes de leurs pairs, et des animations s’y dérouleront, notamment à destination des écoles. Si vous venez séjourner dans notre hôtel spa à Pornic, alors peut-être aurez-vous l’occasion d’aller admirer cette magnifique église.
Une église comme un phare divin qui éclaire les hommes
La mairie de Pornic a lancé la restauration de l'église de Sainte-Marie-sur-Mer dont la construction date de la fin du 19e siècle. La commune a alloué un budget très important de 1,9 million d'euros pour une restauration dans les règles de l'art qui a commencé récemment et qui doit durer jusqu’à la fin de l’année.
Le projet est colossal car l’ensemble de la façade est à rénover ainsi que la charpente, les vitraux et le beffroi. Pour ce faire, un échafaudage de plus de 200 tonnes a été installé qui dissimule presque complètement l’église.
L’architecte du patrimoine en charge du projet, Pierluigi Pericolo, n’en est pas à son coup d’essai en matière de rénovation de lieux de culte. En effet, c’est lui qui s’est occupé de la maîtrise d’œuvre du projet de restauration de l'église Saint-Donatien à Nantes.
Ce passionné rappelle que l’église de Pornic n’est pas qu’un lieu de culte. En effet, celle-ci servait également de repaire pour les marins, comme un phare divin qui éclaire les hommes. Construite sur les ruines d'une abbaye en 1860, elle offre effectivement une vue panoramique sur la mer mais, battue par les vents salins et les embruns, elle a subi les outrages du temps.
Une restauration dans les règles de l’art et le respect des gestes du passé
Même si les travaux doivent durer jusqu’à la fin de l’année, l'église reste ouverte aux pratiquants et pour cérémonies car les travaux se concentrent sur l’extérieur du bâtiment. La restauration n’implique pas de gros œuvre mais plutôt un travail d’orfèvre et l’usage d’un savoir-faire traditionnel.
Le directeur régional de l'entreprise Lefèvre, Christian Loeb, rappelle que la restauration doit se faire dans le respect de ce que nous ont légué nos anciens. D'ailleurs, les charpentiers, menuisiers, maçons et tailleurs de pierre sont tous des spécialistes de la restauration du patrimoine. Les pierres, les enduits et tous les matériaux utilisés sont nettoyés puis analysés afin de retrouver les mêmes que ceux utilisés à l'époque si leur remplacement est nécessaire.
Ces travaux seront également l’occasion de rencontres entre les enfants des écoles primaires et les artisans pour éventuellement susciter des vocations. Des panneaux racontant l'histoire de l’église seront installés pour la journée du patrimoine afin d'expliquer l'objectif de ces travaux de sauvegarde du patrimoine et de la culture et la volonté de transmission qui s’inscrit dans cette démarche.
En savoir plus :
- La guinguette « La Margate » s’est installée à Pornic pour les deux mois d’été
- L’été, les activités sportives et de plein air ne manquent pas à Pornic