Découvrez la chapelle Notre Dame de Gourmalon à Pornic
Une chapelle construite par les habitants, pour les habitants
En effet, le curé de la paroisse de Pornic était opposé à la construction de cette chapelle, et proposait à la place qu’un calvaire soit érigé. Ce dernier fût élevé en 1899 au bas de la rue Alfred Benoist, sur la Place de la Liberté. Toutefois, Léon Maître, célèbre archiviste nantais, était fermement déterminé à avoir une chapelle à Gourmalon.
Créé en 1873, le syndicat des propriétaires de Gourmalon décida de commencer à construire cette chapelle, quand bien même le Clergé s’y opposait. Finalement, ce sont les habitants qui ont financé sa construction, notamment Léon Maître ainsi que 23 autres donateurs dont les noms sont inscrits sur une stèle dans la chapelle. Finalement, c’est le 1er mars 1909 que les habitants du quartier inaugurèrent la chapelle de Gourmalon à Pornic.
Une histoire mouvementée
Comme elle a été inaugurée en 1909, 4 ans après la séparation de l’Église et de l’État, n’a pas été comprise dans l’inventaire des biens confisqués en 1905 lors de la séparation. Elle était donc entièrement à la charge de la paroisse de Pornic.
Cependant, la paroisse refusait de nominer un desservant, ce qui a poussé les habitants de Gourmalon à faire appel au pape. Finalement, elle fut bénie en 1910 et un lieu de culte catholique fut ouvert dans cette chapelle.
Après avoir gardé son statut de propriété privé pendant des années, la Société Anonyme de Gourmalon la céda en 1937 à l’Évêché de Nantes pour 5000 francs.
Vous souhaitez venir séjourner à Pornic ? Nous avons des chambres disponibles !
À lire aussi :