Pourquoi le Serpent d’océan de Saint-Brévin est-il aussi célèbre ?
Serpent d’océan de Saint-Brévin, qu’est-ce que c’est ?
Le Serpent d'océan est une sculpture en aluminium monumentale de 130 mètres de long, installée à la pointe du Nez-de-Chien, laquelle fait elle-même partie du territoire de la commune de Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique. Cette œuvre majestueuse fut créée en 2012 par l’artiste Huang Yong Ping dans le cadre de la biennale d’art contemporain Estuaire.
L’œuvre représente le squelette d’un serpent de mer géant qui semble se mouvoir dans le sable, et qui se tapit sous l’eau à marée haute. La queue du serpent se situe à la limite des marées basses, et sa tête à la limite des marées hausse. Vous aurez donc une expérience différente suivant la marée au moment de votre visite.
Presque aussi célèbre que la Tour Eiffel
Lorsque le serpent a atteint la 2ème place des sites les plus recherchés sur Google Street View en France, il a dépassé le musée du Louvre, le Mont Saint-Michel, l’Arc de Triomphe ou encore le parc Disney ! Les habitants ont été très surpris de voir que cette sculpture n’avait été dépassée que par la Tour Eiffel, qui reste de loin le monument français le plus célèbre.
Mais alors comment expliquer un tel classement ? À Saint-Brévin, les habitants ne s’y attendaient clairement pas, bien que ce soit un lieu très fréquenté. Que ce soit du côté de la mairie ou de l’office du tourisme, tous ont été surpris de l’engouement des Français pour le Serpent d’océan. Même Google disait n’avoir aucune explication quant à l’incroyable succès de cette sculpture géante.
Un buzz à l’origine du succès ?
Une des explications avancées par certains internautes, est qu’un buzz mondial serait à l’origine de la forte augmentation des recherches autour de ce fameux serpent. Il se trouve qu’un célèbre compte TikTok qui fait par de découvertes surprenantes sur Google Maps avait diffusé des images du serpent géant, et que beaucoup ont cru que c’était le squelette d’une véritable espèce de serpent géant qui s’est éteinte : le titanoboa.
Le titanoboa est bien une espèce réelle, elle ne mesure cependant que jusqu’à 14 mètres, très loin des 130 mètres de notre cher Serpent d’océan en aluminium. Bien que les théories aient été démenties, l’information à tout de même fait le tour de la planète, et engendré de nombreux clics sur Google.
En savoir plus :