Les pépites à découvrir au cœur de la ville de Pornic
La station balnéaire de Pornic propose de nombreuses plages et activités centrées sur l’océan mais la ville recèle de pépites qu’il faut absolument découvrir. La ville haute, les halles, la faïencerie, le quai du Commandant L’Herminier, la corniche de Gourmalon et le château en font partie.
Pornic est une station balnéaire idyllique avec de magnifiques plages et de nombreuses activités centrées autour de l’océan. Il y a également quelques pépites à découvrir dans la ville pour qui sait prendre le temps d’y flâner lors de votre séjour dans notre hôtel spa en Loire-Atlantique.
La ville haute de Pornic et ses ruelles pavées
À Pornic, il n’y a pas de « vieille ville » cernée de hautes murailles moyenâgeuses, c’est la « ville haute » qui tient lieu de quartier historique. Ce quartier sillonné par de jolies ruelles pavées est composé de maisons basses aux murs blancs qui accueillent des commerces, des bars et restaurants moins touristiques que ceux du port. On retrouve au sein de ce quartier l’église Saint-Gilles dont le clocher domine toute la ville.
Afin de se rendre à la « ville haute » en partant du port, il est possible d’utiliser les escaliers qui relient ces deux parties emblématiques de la ville. Pour ceux que l’idée d’emprunter des escaliers rebute, il est possible d’y accéder par une des nombreuses rues qui y mènent.
Le quai du Commandant L’Herminier et la corniche de Gourmalon
Le quai du Commandant L’Herminier sur le port est certainement le sujet le plus fréquent des cartes postales de Pornic mais aussi assurément le lieu le plus visité de toute la ville bien qu’étant paradoxalement assez calme.
La promenade entre les filets des pêcheurs et les bancs qui font face à la mer permet d’admirer l’océan et les voiliers amarrés et de profiter de la vie animée du centre-ville en arrivant par la gare.
Les touristes préfèrent arpenter le quai Leray en face où se trouvent la plupart des restaurants mais le panorama est bien plus joli depuis le quai du Commandant L’Herminier.
En partant de ce quai et en longeant la mer, vous arriverez sur la corniche de Gourmalon qui offre une vue magnifique sur le port éponyme et ses nombreux voiliers ainsi que sur le château de Pornic. En poursuivant jusqu’à la pointe de Gourmalon, vous savourerez une vue dégagée sur l’océan et la baie de Bourgneuf, voire sur l’île de Noirmoutier par beau temps.
Pour les marcheurs, le sentier des Douaniers (GR8) part de là et traverse des criques et des plages de sable fin dans un décor naturel somptueux.
Les halles et la faïencerie de Pornic
Le jeudi ou le dimanche, les halles de Pornic - construites au 17e siècle abritent un grand marché couvert ouvert de 8h à 13h où locaux et touristes peuvent acheter des produits régionaux.
Les fameux bols bretons blancs et bleus avec les prénoms écrits à la main proviennent de Pornic et il est même possible de visiter la faïencerie.
La visite, qui dure environ 45 minutes, se fait les mardis et jeudis à partir de 14h30. Il est bien sûr possible d’acquérir un de ces célèbres bols après la visite.
Le château de Pornic
Le château de Pornic est un lieu contribuable dans la mesure où l’on peut l’admirer depuis pratiquement n’importe quel endroit dans la ville et en particulier depuis le quai du Commandant L’Herminier et la Corniche de Gourmalon. Un souvenir à immortaliser avec une photographie ou en achetant une carte postale.
Le château de Pornic a été érigé par le premier duc de Bretagne au 10e siècle et est aujourd’hui une propriété privée visitable uniquement lors des journées du patrimoine.
En savoir plus :