12, rue Jean Monnet 44210 Pornic accueil@hotelmauritia.com 02 40 82 55 55

Pornic, une ville reconnue "site patrimonial remarquable"

Le 22 septembre 2022, la commission nationale du patrimoine et de l’architecture s’est réunie pour attribuer le label « site patrimonial remarquable » à Pornic.
Séjournez dans notre hôtel spa à Pornic pour vos vacances
Notre hôtel spa à Pornic est fier de voir sa ville devenir un « site patrimonial remarquable ». Le 22 septembre dernier, la commission nationale du patrimoine et de l’architecture a enfin donné cette appellation que la mairie souhaitait obtenir depuis plusieurs années.
 

Pornic devient à l’unanimité un « site patrimonial remarquable »

Le maire de Pornic en Loire-Atlantique, Jean-Michel Brard, travaillait avec son équipe municipale sur ce dossier depuis plusieurs années : c’est aujourd’hui acté, Pornic devient un « site patrimonial remarquable » (SPR). Le 22 septembre 2022, la commission nationale du patrimoine et de l’architecture s’est réunie à Paris au ministère de la Culture et a rendu à l’unanimité un avis favorable pour la création d’un SPR à Pornic.

Ce label est décerné aux sites dont la conservation, la restauration ou la mise en valeur présente un intérêt public au point de vue architectural, paysager, archéologique ou artistique. Il permet d’identifier les enjeux patrimoniaux d’une zone géographique donnée afin de prendre les mesures adaptées.

La mairie a indiqué dans un communiqué que cela représentait une étape importante pour la préservation et la valorisation du patrimoine de la commune et l’aboutissement d’un projet ambitieux piloté par la ville depuis plusieurs années.

Elle a insisté sur le fait que la présentation du dossier à la commission nationale du patrimoine et de l’architecture avait duré environ deux heures. Des échanges très intéressants ont eu lieu, notamment sur la prise en compte des contraintes environnementales et du patrimoine végétal dans le cadre de la préservation du patrimoine et dans le Plan local d’urbanisme (PLU).

Le maire a présenté lui-même à la commission l’ambition patrimoniale et la politique de la ville qui s’incarnent au travers de projets ambitieux comme :

  • Le PLU patrimonial,
  • La création d’un service patrimoine municipal,
  • La protection du bord de mer.

À cela s'ajoute la limite drastique de la constructibilité et de la réhabilitation de bâtiments emblématiques de la ville dont le premier établissement des bains de mer place de la Terrasse. Ces règles seront inscrites au PLU au plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine pour devenir une servitude d’utilité publique.

Le service patrimoine, un exemple à suivre

Le projet de la ville a été soutenu et accompagné par le conservateur du patrimoine de la DRAC des Pays de la Loire et l’architecte des bâtiments de France qui étaient présents lors de la réunion de la commission et se sont félicités de la bonne nouvelle.

En effet, Pornic est le premier site patrimonial remarquable en Pays de la Loire qui ne soit pas un secteur sauvegardé. Les membres de la commission ont particulièrement apprécié la volonté de la ville de créer un service patrimoine qu’ils considèrent comme un exemple à suivre par les autres communes.

Vous souhaitez venir découvrir la ville de Pornic ? Alors venez séjourner dans notre hôtel spa !

À lire aussi :