L’automne à Pornic, une expérience unique !
L’automne, ses couleurs jaune-orangé et ses belles journées d’arrière-saison permettent de découvrir le pays de Retz et Pornic d’une autre façon, loin du brouhaha de la foule. La nature reprend ses droits et la côte opère un retour à l'état sauvage avec le retour de la houle.
Lorsque l’automne arriver, on aurait bien envie de passer un moment agréable dans une chambre avec jacuzzi privatif en Loire-Atlantique. C’est donc le moment idéal pour venir à Pornic ! Ici, le mois d’automne ressemble à l’été indien, une période au climat doux avec de magnifiques paysages qu’on ne retrouve qu’à cette période de l’année. C’est une expérience unique pour profiter de la nature dans tous ses états, ainsi que des nombreux spectacles et activités prévus à cette période.
L’été indien à Pornic, des jours d’été avec le plaisir de la houle
L’automne à Pornic, ce sont d’abord des promenades en couple, en famille ou avec des amis pour profiter de la belle arrière-saison en contemplant les magnifiques couleurs jaune-orangé de l’automne. L’étang du Val Saint-Martin, l’étang des Gatineaux et Port-Saint-Père revêtent pour l’occasion leur manteau québécois pour un voyage initiatique et unique au cœur du pays de Retz. Vous aurez l’occasion de découvrir les teintes chatoyantes de la végétation en la parcourant à pied, à vélo ou à cheval.
Le bord de mer et les plages se sont vidés et affichent l’horizon à perte de vue. La nature reprend ses droits et la côte redevient sauvage. C’est une façon unique de découvrir les îles enchantées à Chaumes-en-Retz ou d’admirer le coucher de soleil face à la Roche Percée à Préfailles.
Des visites guidées comme « Pornic, ville d’eaux et d’histoire » sont organisées pour profiter de la ville en toute quiétude et découvrir ses trésors cachés quasi inaccessibles en pleine saison touristique. D’autres visites vous permettront de vous promener dans des sites naturels exceptionnels et sur l’estran à marée basse.
Parfois, si certains jours nous rappellent ceux de l’été, on profite néanmoins du retour de la houle pour partir à la rencontre de l’océan à la pointe Saint-Gildas ou à Tharon plage. Les derniers beaux jours avant l’hiver procurent encore l’occasion de nager en mer ou de savourer une glace à la fraise de la Fraiseraie en contemplant l’océan. Les vacances d’été sans la foule mais avec la houle...
C’est aussi l’occasion de savourer un plat d’automne dans un des nombreux restaurants de la ville et d’effectuer des visites gourmandes pour découvrir les produits et le savoir-faire local. Une cure de spiruline par exemple vous préparera à passer l’hiver en pleine forme.
Enfin, pour ceux qui ne l’auraient pas visité en été, les ateliers de production de la faïencerie de Pornic proposent la visite de la fabrique mais aussi la possibilité de vous essayer à l'art de la peinture sur faïence lors de l'atelier « venez peindre votre assiette ».
Le passeport animations
Le passeport animations vous permettra d’organiser les activités pour les enfants pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Il propose des idées de sorties ludiques et personnalisées pour les vacances d'automne et contient un jeu et un coloriage à l’intérieur.
Vous pourrez vous le procurer dans les bureaux d'informations touristiques de Pornic.