12, rue Jean Monnet 44210 Pornic accueil@hotelmauritia.com +33 2 40 82 55 55

Découvrir Pornic et sa région autrement

La station balnéaire de Pornic propose beaucoup plus que des plages magnifiques pour le farniente. La région est magnifique entre la côte sauvage rocheuse et la lande d’ajoncs à la faune et à la flore exceptionnelles. À voir, la pêcherie bleue, la pointe de Gourmalon et le port du Collet.

Venez passer un magnifique weekend dans les Pays de la Loire

Vous cherchez à passer un week-end en amoureux dans les Pays de la Loire ? Alors Pornic est la ville faite pour vous ! La station balnéaire de Pornic possède des plages magnifiques, lesquelles font parfois oublier que la région regorge d’espaces naturels magnifiques entre lande et océan et de lieux marqués par la présence de l’Atlantique.

La lande d'ajoncs et la côte sauvage

Ayant échappé à l’urbanisation, la lande d’ajoncs de Préfailles est le plus grand espace naturel protégé de Loire-Atlantique et s’étend sur plus de 40 hectares.

Elle relie Préfailles à Sainte Marie-sur-Mer (Pornic) et longe la Côte sauvage, séparée d’elle par le sentier des douaniers qui chemine entre la côte rocheuse qui borde l’océan Atlantique et un site à la flore et la faune exceptionnelles. 

Le Conservatoire du littoral et le Département sont en partie propriétaires de cet espace naturel préservé  qui offre aux visiteurs une bouffée d’oxygène iodé et un sentiment d’évasion.

Les landes à bruyère cendrée rose et violette, les ajoncs d'Europe épineux qui donnent des fleurs jaunes au printemps, les prunelliers prunus spinosa et les chênes pédonculés quercus robur ont colonisé cet espace entre les zones humides, les saulaies et les roselières, alimentés par les ruisseaux qui descendent vers la mer.

La pêcherie bleue de Tharon

C’est sans doute la pêcherie la plus célèbre de Pornic qui attire tout au long de l’année, quels soient le temps et la marée, les photographes amateurs et professionnels, fascinés par son aspect de cabane dans les arbres et sa couleur bleue atypique.

Elle fait partie d'un groupe de pêcheries à l’extrémité de la plage de Tharon. Et bien qu’une échelle en bois permette d’y accéder, il s’agit d’une pêcherie privée qu’il n’est pas possible de visiter ou d’emprunter pour une partie de pêche au carrelet.

La pointe de Gourmalon

Le meilleur emplacement pour contempler la baie de Bourgneuf et l'île de Noirmoutier à 12 kilomètres est certainement la pointe de Gourmalon.

Pour les amateurs de bateaux qui rentrent au port lorsque la lumière décline, le sentier des douaniers vers la droite permet de rejoindre la jolie plage de l'anse aux lapins. Cette plage offre un magnifique point de vue sur le port de plaisance et de pêche, les quais de la ville basse et le château de Pornic surplombé par les maisons de la ville haute.

Le port du Collet

Le charmant port de pêche et de plaisance du Collet, logé au fond de la Baie de Bourgneuf, coincé entre le Marais breton et l'embouchure du Falleron, vous invite à une promenade sur ses pontons en bois. Vous pourrez également découvrir ses cabanes de pêcheurs pittoresques qui parsèment le quai et l'ancienne écluse devenue passerelle.

En montant sur cette passerelle, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur la baie de Bourgneuf et le marais breton. En regardant vers l’océan, vous verrez l'île de Noirmoutier qui ferme la baie de Bourgneuf et une étendue silencieuse, grise et caillouteuse presque lunaire lorsque celui-ci se retire à marée basse. En lui tournant le dos, vous ferez face au vaste marais breton où s’égaient de nombreuses variétés d’oiseaux qui feront le bonheur des ornithologues amateurs ou chevronnés.

En savoir plus :