Découvrir Pornic autrement !
Pornic est une jolie station balnéaire de Loire-Atlantique qui offre de nombreuses choses à découvrir comme la découverte de la ville haute et des Halles et la promenade sur le quai l’Herminier jusqu’à la pointe de Gourmalon par la corniche éponyme.
En vacances ou seulement de passage dans notre hôtel spa à Pornic et au-delà du farniente sur les plages magnifiques ou dans les petites criques, il y a quelques activités qui permettent de découvrir la ville autrement.
L’immanquable château de Pornic
Il est difficile de rater le château de Pornic dans la mesure où il est visible d’à peu près partout lorsque l’on est à Pornic. Il a été érigé au 10e siècle par le premier duc de Bretagne pour se protéger des vikings qui venaient juste d’être chassés du lieu.
Pour avoir le meilleur point de vue sur le château et faire de jolies photographies, il faut prendre le quai du Commandant L’Herminier dans la direction de la Corniche de Gourmalon dans le prolongement. Cela permet également d’avoir un joli point de vue sur le port de plaisance.
Le château de Pornic peut se visiter dans le cadre des Journées du patrimoine mais n’est pas ouvert au public tout au long de l’année.
La « ville haute » de Pornic
La « ville haute » est le quartier historique de Pornic qui s’organise autour de l’église Saint-Gilles dont le clocher est bien visible. En arpentant les petites ruelles pavées bordées de murs blancs, vous découvrirez les maisons basses typiques et les nombreux commerces, cafés et restaurants du quartier.
Il est possible d’accéder à la ville haute en empruntant les escaliers qui partent du port ou par les rues qui y montent également mais qui sont moins éprouvantes.
Non loin de l’église se trouvent les Halles de Pornic, un bâtiment construit au 17e siècle qui propose des produits frais de la région et de la mer le jeudi et le dimanche de 8 h à 13 h.
Le quai du Commandant L’Herminier
Depuis le quai l’Herminier, vous aurez la meilleure vue sur la ville, le port de plaisance et le château. C’est donc un lieu incontournable pour les amateurs de photographies qui veulent avoir un panorama complet sur Pornic.
De plus, ce quai est nettement plus calme que le quai Leray qui lui fait face de l’autre côté, où se trouvent la majorité des restaurants et les touristes.
En continuant tout droit en longeant la mer, vous rejoindrez la Corniche de Gourmalon, une route semi-piétonne qui offre un point de vue magnifique sur le port éponyme et sur les magnifiques villas du 19e siècle caractéristiques de cette partie de la Loire-Atlantique.
Si vous poursuivez votre marche sur la corniche, vous finirez par arriver à la pointe de Gourmalon. Le point de vue sur l’océan et la baie de Bourgneuf y est magnifique. On peut même voir l’île de Noirmoutier au loin par beau temps.
Les plus courageux pourront même entreprendre une randonnée le long du littoral en suivant le sentier des Douaniers, le célèbre GR8, et découvrir les nombreuses criques et les jolies plages souvent délaissées par les touristes.
En savoir plus :